dimanche 6 avril 2014

5 avr - Journée à Ich


En route vers Ich au bout du monde. C'est un petit village et sa palmeraie entourés d'une frontière omniprésente autour de villageaois. Encore une bonne trentaine de famille y vivent au quotidien.

Ich est à 90 km de la ville la plus proche, Bouarfa. Un long ruban de goudron y mène en traversant un grand plateau désertique.

C'est ic que nous avons remis l'essentiel des vêtements, médicaments, jeux que nous avons promené dans les soutes durant notre voyage. Nous les avons remis à Mohamed qui se chargera de la distribution la plus juste en fonction des besoins. Il remercie les généreux donateurs au nom du village entier.






Le village set blotti dans le creux de ces monts l'entourant.



La place de la mosquée lieu où se tenaient touts les réunions du village.



Les enfants chantent pour nous dans une ruelle du ksar en signe de bienvenue.







Le Marabout
 Le soir, à la tombée de la nuit, les chèvres et moutons rentrent du désert. Tous les animaux du villages sont regroupés tous les jours sus la houlette du berger du village. Au retour, le troupeau descend de la dune de sable en courant vers les crèches de leur propriétaires. Pas besoins de les guider, les animaux se séparent et allant directement chez eux.


Couscous chez Mohamed qui nous a guidé au travers des ruelles et de la palmeraie.

Excellent ! Merci à sa belle-mère qui l'a préparé spécialement pour nous.




La maison du patrimoine, tout juste sortie de terre, attend la réception des travaux avant d'ouvrir.



Suite à la visite royale, il avait été décidé la construction de maisons pour les familles du ksar, de l'acheminement de l'électricité, de la réalisation de l'assainissement, de la construction d'un ensemble hotelier avec piscine et d'une nouvelle mosquée. Tout ceci est en phase d'achèvement et attend la nouvelle visite royale.

Une de ces nouvelles maisons

Le complexe hôtelier en chantier



Comme l'a écrit Richard Guerdet (2007), 

"Ich ne se décrit pas, ne se raconte pas, ne ressemble à rien de connu. Il faut y aller, y vivre. On aime ou on fait demi-tour.

Pour notre part nous avons aimé la magie des lieux ! "

Depuis notre retour,nous avons monté cette vidéo que nous partageons ici:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire