Agadir est une ville qui a récemment été entièrement reconstruite suite au tremblement de terre de 1960. Elle ressemble, à présent, à de nombreuses villes européennes.
Le souk d'Agadir a été reconstruit dans l'esprit de la tradition marocaine sous la conduite d'un architecte italien. Ici le commerce de détail est traité à grande échelle. Les rayons de fruits et légumes sont de taille sans commune mesure avec ce que l'on peut voir ailleurs.
Ils ignorent que ce n'est pas un libre service |
L'huile d'argan et ses dérivés sont omniprésents dans ce quartier du marché. Des femmes font la démonstration aux touristes très présents.
Ce souk est le principal attrait touristique d'Agadir. A titre personnel, je ne me sens pas du tout au Maroc dans cette ville. C'est un avis très personnel.
Pour le reste de la ville, les marocains nous disent :
"Agadir? ... rien à dire! "
Nos amis, Thanh, Joëlle, Georges et Claudine auront profité le matin du bord de mer aménagé le long de la grande plage. On est là dans une grande station balnéaire construite sur des modèles occidentaux. Ils sont ensuite montés à la Kasbah dominant la ville et le port en culminant à 236 m. Hélas, il ne reste plus grand chose de la construction. C'est un fameux belvédère...
Pendant ce temps, nous 4 (Sylvie, Jacky, Danielle et moi) visitions l'atelier de Goncalves afin de faire réparer le frigo du camping-car.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire