Notre voyage nous menant à Bouarfa sera une longue traversée du désert de cailloux avec quelques brefs coups de vent sableux.
Nous passons de nombreux camps nomades en tentes ou en dur (maisonnettes en parpaings).
A midi, une halte s'impose. un petit bivouac improvisé s'organise rapidement et c'est au milieu de ce désert de cailloux que nous prendrons notre déjeuner.
Et comme partout dans le désert, ce n'est pas synonyme de solitude. Très rapidement une bonne dizaines d'adultes et enfants nous rejoignent à partir de camps nomades voisin pour partager ce moment.
Arrivée à Bouarfa ou sur le rond-point d'entrée on est surpris par la taille de cette mosquée toute récente.
Sitôt arrivés, nous sortons de la ville en direction de Figuig où, dans le désert, une famille nomade nous attend pour préparer le méchoui.
C'est la surprise organisée par Abdelatif et Mohamed, nos amis enseignants à Bouarfa.
Le soleil se couche sur notre campement qui sera aussi notre bivouac pour la nuit.
Les enfants de la famille sont touts heureux de recevoir quelques vêtements que nous transportons depuis notre départ. Quelques médicaments feront aussi la joie des parents. Ils sont 11 à vivre sous le même toit représentant 3 générations.
Voici le chevreau qui commence à dorer sur la braise patiemment préparée par l'un des hommes de la maison sous l’œil de son père.
En fin de cuisson, les morceaux de foie sont ajoutés sur la braise. Ce sera un délice.
Passons aux choses sérieuses et lavons nous les mains. Ici pas d'assiette, fourchette ou autres ustensiles encombrants. Les doigts feront l'affaire.
On distingue ici, l'homme en jaune que nous retrouvons à la sortie de Bouarfa.
Pour ceux qui suivent le blog avec attention, souvenez-vous de Rachid rencontré plus tôt au bord du lac près de Ouarzazate.
Il est de passage dans le coin avec son camion orange occupé à inspecter la route Figuig - Oujda. Il nous fera le plaisir de rester avec nous et bivouaquera auprès de nous.
Les appétits sont bien aiguisés.
Après le méchoui, le couscous au sucre servi avec du lait frais et du lait caillé. Encore un délice.
Notre bivouac au réveil.
En arrière la maison de nos hôtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire