Le site du Ksar d'Ait Ben Haddou, particulièrement bien conservé et restauré, a été inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1987.
Situé sur les contreforts des pentes méridionales du Haut Atlas dans la province de Ouarzazate, le site d'Aït-Ben-Haddou est le plus célèbre des ksour de la vallée de l'Ounila. Le Ksar d'Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain.
Le Ksar est un groupement d'habitations essentiellement collectif. À l'intérieur de murailles défensives renforcées de tours d'angle et percées d'une porte en chicane, se pressent de nombreuses maisons d'habitation, les unes modestes, les autres faisant figure de petits châteaux urbains avec leurs hautes tours d'angle décorées à la partie supérieure de motifs décoratifs en brique crue, mais aussi des bâtiments et des espaces communautaires.
C'est un extraordinaire ensemble de bâtiments offrant un panorama complet des techniques de construction en terre présahariennes. Les plus anciennes constructions ne paraissent pas antérieures au XVIIe siècle, bien que leur structure et leur technique se soient propagées dès une époque très reculée dans les vallées du sud marocain.
Le site aurait été également un des nombreux comptoirs sur la route commerciale qui liait l'ancien Soudan à Marrakech par la vallée du Dra et le col de Tizi-n'Telouet.
Sur le plan architectural, la structure de l'habitat se présente sous forme d'un groupement compact, fermé et suspendu. Les espaces publics du ksar se composent d'une mosquée, d'une place publique, des aires de battage des céréales à l'extérieur des remparts, d'une fortification et d'un grenier au sommet du village, d'un caravansérail, de deux cimetières (musulman et juif) et du sanctuaire du saint Sidi Ali ou Amer.
Le Ksar d'Aït- Ben-Haddou est une parfaite synthèse de l'architecture en terre des régions présahariennes du Maroc.
(Source site de l'Unesco)
L'accès au site se fait en traversant le gué de l'oued grace aux cailloux et sacs de sable disposés par les habitants.
Depuis quelques années, un petit pont en béton (destiné aux piétons et animaux) permet aux habitants de relier les deux berges du fleuves même en cas de crues. Auparavant, seuls les ânes assuraient le transport.
Nous passons chez notre guide du jour : Jamal. Il habite encore avec sa famille dans le ksar d'Ait Ben Haddou. Il y resterait, à ce jour, encore environ 8 familles. Ils disposent depuis peu de l'eau courante, mais pas encore de l’électricité.
Si vous passez par là sont tél: 06 68 52 78 47.
Une serrure en bois
Le mécanisme de serrure en bois. A droite, on distingue la clé.
Sa sœur est affairée à préparer la pâte du pain et chauffer le four. Pour le repas de midi, le pain frais et chaud sera disponible.
Une vue de notre camping pour la nuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire